UNICEF RDC : Émeraude Balenda parmi le 100 filles ayant pris part à l’ouverture du forum des filles de la RDC et au lancement officiel de Ureport filles à Kinshasa !

L’infatigable et la combattante Émeraude Balenda, a, ce jeudi 01 décembre 2022, pris part au lancement de la nouvelle plateforme dénommée Ureport filles, lancées par le Fonds des Nations unies pour l’enfance désigné par l’acronyme UNICEF et le Ministère de la Jeunesse, Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, une plateforme encourageant les filles à devenir des actrices du changement dans la société.

En sa qualité de la Présidente de la Jeunesse francophone Congolaise à l’Institut facultaire des sciences de l’information et communication (IFASIC) et jeune U-Reporter RDC, cette femme vaillante, machine à idées surnommée par ses proches, va une fois plus utiliser le pouvoir de la voix des filles pour transformer la société à l’issue de ce grand événement.

Ce forum, a connu 100 participantes provenant de la RDC et de 13 autres pays d’Afrique. U-Report filles, première au niveau mondial, un mouvement créé pour donner la voix à plus de filles.

En RDC, les filles représentent
16% de la population, et la moitié de la population des jeunes, cependant, elles font face à de plus grands défis et se voient souvent attribuer un rôle marginalisé dans la société.

U-Report est une plate-forme sociale développée par UNICEF, disponible via SMS et les réseaux sociaux, où les jeunes s’informent, s’expriment sur les enjeux qui les préoccupent et prennent action pour faire face aux problèmes
auxquels ils font face dans leur communautés. En août 2022, plus de 3,8 millions de personnes sont inscrites sur la
plateforme U-Report RDC, et parmi celles qui ont fourni des informations sur leur sexe, 69% sont des hommes et 31%
sont des femmes.

Ces assises se sont déroulées à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, pour trois jours soit du 29 novembre au 01 décembre de l’année en cours et ont accueilli les jeunes filles âgées de 13 à 24 ans de la RDC et de l’Afrique, des organisations de filles et de jeunes, des responsables du Gouvernement et des autorités locales et internationales, UNICEF et d’autres agences des Nations Unies, des partenaires techniques et financiers, des agences du secteur privé ainsi que des femmes et des
hommes inspirants.

La rédaction

Total
0
Shares
Related Posts