Sport : Au terme des chiffres, le Maroc domine la RDC avec 4 victoires sur 2, découvrez le palmarès de ces deux pays

Quatre ans(4 ans) après leur dernière confrontation dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)-Gabon 2017, laquelle la RDC avait battu le Maroc par un score léger d’un but à zéro, les deux pays se retrouvent une fois de plus aux éliminatoires Barrages mondial Qatar 2022, qui se jouera au mois de mars de l’année en cours.

Dans l’historique des différentes rencontres entre les deux équipes, les Marocains possèdent 4 victoires et les Congolais de la RDC 2, en douze confrontations disputées, les deux pays se sont séparés six fois par un match nul.

En 1973, lors de la qualification de la coupe du monde, la RDC avait colonisé le Maroc sur son sol par deux buts à zéro, deux semaines plus tôt, avant d’enterrer les lions à Kinshasa par un score de 3-0.

La première victoire du Maroc devant la RDC remonte en 1976 par un score d’un but à zéro à l’issue de la rencontre entre ces deux pays, le deuxième triomphe du Maroc était enregistré en 1985 lors des éliminatoires de la Can toujours par le même score d’un but à zéro.

Le 29 août 1996, dans un match amical, le Maroc avait crucifié la RDC par un score lourd de 7 à 0 et le 9janvier 2006, dans le cadre de la même rencontre les léopards étaient battus par les lions par un score de 3-0.

En 1992, les Congolais et Marocains étaient logés dans le groupe B de la coupe d’Afrique des nations, ils s’étaient séparés dos à dos (1-1). Quatre ans plus tôt, les deux pays s’étaient retrouvés dans le groupe A. Le même score d’un but partout avait encore départagé les deux adversaires. Le même score a été enregistré en 1972.

Outre la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, la RDC et le Maroc se sont aussi retrouvés dans le cadre des éliminatoires de cette même compétition en 1985, au match aller jouer au mois d’août, le Maroc avait gagné par un but à zéro avant d’arracher un match nul de 0-0 le 8 septembre au match retour.

La RDC et le Maroc se sont aussi rencontrés dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde.
Le 27 aout 1989, pour le compte du groupe D, le Maroc et la RDC s’étaient séparés sur le score d’un but partout. En juin de la même année, les deux nations s’étaient quittées par le même résultat.

Les éliminatoires Barrages mondial Qatar 2022, se joueront en format aller-retour, la RDC accueillera le Maroc sur son sol au stade des martyrs de Kinshasa en mars 2022.

Joël Tokombe

Total
0
Shares
Related Posts