Le premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu la vice-présidente de la banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et Australe, Victoria Kwakwa, pour un partenariat entre la RDC et la banque mondiale ,ce lundi 19 juin, dans son cabinet de travail.
Un projet de partenariat entre la RDC et cette institution de Breton Woods qui doit être renforcé pour booster le développement et l’économie de la République démocratique du Congo, était au centre de leurs échanges.
Il est important de noté que dans le cadre du programme IDA 20, la banque mondiale a alloué au développement de la RDC un portefeuille de 9 milliards de dollars américains, afin de pouvoir en bénéficier. La RDC doit accéléré la mise en œuvre des projets pour lesquels ils ont été alloués, notamment le financement de la gratuité de l’enseignement.
La vice-présidente Victoria Kwakwa, a insisté sur la mise en œuvre rapide et efficace des projets pour atteindre les résultats les plus importants avant que les autres pays qui sont demandeurs de ces fonds et qui exécutent plus vite, ne les réclament.
Fondée en 1960, l’Association internationale de développement (IDA), est l’institution de la Banque mondiale qui accorde des dons et des prêts à taux faible ou nul pour financer des projets et des programmes de nature à stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la vie des plus démunis.
L’IDA est donc l’une des principales sources d’aide pour les 74 pays les plus pauvres du monde, dont 39 se trouvent en Afrique.
Ornella Mwepu