Le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi a annoncé la fin d’Etat d’urgence le 21 juillet dernier sur la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC).
Au cours de cette vive allocution, le magistrat suprême de la RDC autorise en priorie la réouverture des activités comerciales: Bars, terrasses, restaurants , transport en commun ,magasins, Banques, cafés, entreprises et d’autres.
Et la reprise des cultes, des mouvements migratoires interprovinciaux, aéroports, et frontières interviendra le dimanche 15 août prochain.
Face à cette décision qui laissee reveur certains chretiens , le Pasteur responsable de l’église Cité des changeurs du Monde ( CCM), David LELU invite ses collegues pasteurs à faire des analyses sur le pourquoi , la réprise des cultes intervient en second lieu.
La plus grande question que les pasteurs et responsables des églises doivent se poser , est celle de savoir : pourquoi est-ce que l’église est la dernière organisation a être autorisée à rouvrir ses portes après l’Etat d’urgence?
Cette décision des autorités révèlent qu’en République démocratique du Congo, l’église est considérée comme une organisation sans valeure. Ceux qui se réclament chrétiens ne sont pas des modèles à imiter.
Le fait que les églises soient autorisées en rouvrir en derniere , est en contradiction avec la prière de dédicace de la nation à DIEU.
A expliqué pasteur David Lelu à la redaction africatimes
Il aujoute par ailleurs que , mettre DIEU en premier ne devrait pas être uniquement des déclarations , mais par contre on devrait le voir dans les actions en faveur de l’église.
Par conséquent, les autorités doivent se repentir pour avoir eux-mêmes violer leur alliance avec DIEU.
Cette décision des autorités doit poussée l’église à réfléchir , afin de revoir son enseignement et ses pratiques.
L’église doit analyser sa contribution au développement de la nation.
Au règard de certaines realités qui se produisent ce dernier dans la société, pasteur David Lelu motive les fidèles d’être le focus sur le changement.
Après le confinement doit être diffèrent qu’avant le confinement. Les chrétiens doivent se mobiliser pour démontrer par les œuvres qu’ils sont réellement les imitateurs de CHRIST.
Il faut que les choses changent dans nos églises, il faut que les chrétiens démontrer qu’ils sont les meilleurs et que leurs apports dans la société suscite le respect pour leur DIEU et pour eux-mêmes.
Conclut-il au micro d’africatimes.net
Signalons qu’après la concertation qui a eu le jeudi 13 août entre la PNC et les confessions religieuses au tour du sujet de la réprise des cultes ce dimanche 15 août 2020, tout en martelant sur le respect des gestes des barrieres , le général Sylvano Kasongo indique que les policiers seront en tenue civile, afin de surprendre ceux qui s’opposeront à la loi.
Pat BOKETE