À l’occasion d’une réunion organisée en urgence ce mardi dans la commune de la Gombe , les parlementairs du FCC ont dévoilés leur décision sur la prestation de serment de trois juges constitutionnel prévue ce mercredi 21 octobre 2020 à l’assemblée nationale.
Ces derniers ne prendront pas part dans cet evenement suite au constant de la legalité qu’ils ont fait sur la nomination de ces juges.
Face à cette nomination , les élus du peuple et senateurs du front commun pour congo (FCC) rivent actuellement leurs yeux sur l’interpellation de l’article 158 de la constitution à la suite de la saisine de la Cour constitutionnelle par une vingtaine de sénateurs.
Selon le député Didace Pembe le respect des lois doit devenir legendaire en RDC.
Nous attendons voir que les choses se fassent dans les règles. Nous devons être respectueux des principes et lois de la république. S’il s’avère que la prestation de serment de demain (mercredi) respecte toutes les règles, il n’y a aucun écueil, mais s’il y a quelques entraves il faut que nous puissions arrondir les angles pour que nous puissions faire les choses en bonne et due forme.
déclare -t-il
Une décision qui touche tout le monde , même la présidente de l’assemblée nationale Jeanine Mabunda et son collegue du senat Alexis Thambwe Mwamba qui se disent incapable d’organiser cette cérémonie.
Nous ne saurons pas d’organiser cette cérémonie. Ni en etre partie prenante dans cette cérémonie.
Se référant à la réunion de travail présidée par votre Excellent, mardi 13 octobre 2020 à la Cité de l’Union Africaine, nous réaffirmons notre position commune vous présentée à cette occasion .
Repondent les tenors de ces deux chambres du parlement au cabinet du magistrat suprême Félix Tshisekedi.
Et en s’etonnant aussi de cette surprise liée à l’organisation de cette prestation de serment .
Pat BOKETE