RDC: Les États-Unis d’Amérique sanctionne quelques autorités congolais

Corneille Nangaa, Norbert Basengezi, Président et Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante ,Aubin Minaku

Corneille Nangaa, Norbert Basengezi, Président et Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante ,Aubin Minaku Ndjalandjoko, ancien président de l’Assemblée nationale, Benoit Lwamba Bindu, président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Marcellin Mukolo Basengezi, Conseiller du président de la CENI ont été sanctionnés par le Département d’État américain les interdisant d’entrer aux États-Unis d’Amérique.

Le pays de Donald Trump justifie cette décision par leur implication dans une corruption importante, des violations des droits de l’homme mais aussi des abus ou une atteinte à la démocratie.

« Ces personnes et les membres de leur famille ne peuvent entrer aux USA. Ils se sont enrichies par la corruption , ont dirigés , supervisés des actes de violence à l’encontre de personnes qui exercent leur droit de réunion pacifique et leur liberté d’expression » lit-on dans un communiqué du département d’Etat des USA.

Ils agissaient en toute impunité aux dépens du peuple congolais et faisaient preuve d’un mépris flagrant pour les principes démocratiques et les droits de l’homme ».

Decris Muyaya

Total
0
Shares
Related Posts
lire la suite

RDC : Lamuka mobilise la population pour le 13 juillet

La plateforme Lamuka lance un appel solennel au peuple congolais à manifester le 13 juillet prochain, à Kinshasa ainsi que dans le reste du pays, contre certaines manœuvres du FCC dans la gestion des questions majeures des politiques générales du pays.