RDC: le regime Tshisekedi loupe de nouveau le défilé militaire du 30 juin.

Nous avons décidé de célébrer plutôt le 60 ème anniversaire en 2020. Le 30 juin prochain, il n’y aura pas d’activités officielles. Ce sera plutôt une journée de méditation, les gens resteront chez-eux. Ce sera une journée sous le signe de la méditation . Dixit ,Basile olongo, le 30 juin 2019. 

Après l’annulation de son tout premier défilé militaire du 30 juin 2019, le régime Tshisekedi avait promis d’organiser les activités de 60ème anniversaire de l’Indépendance de la RDC.

 Nous avons décidé de célébrer plutôt le 60 ème anniversaire en 2020. Le 30 juin prochain, il n’y aura pas d’activités officielles. Ce sera plutôt une journée de méditation, les gens resteront chez-eux. Ce sera une journée sous le signe de la méditation .

avait précisé Basile Olongo, lors d’une annonce d’annulation de céremonie de 59 éme anniversaire d’independance.

Et aujourd’hui la réalisation de cette promesse vit dans l’ombre.

IL y aura pas de défilé militaire pour le 60ème anniversaire de l’accession du Congo à l’indépendance ce mardi 30 juin 2020 à cause de la crise sanitaire et le mauvais climat qui règne actuellement sur la scène politique du pays.

Le chef d’Etat Congolais Félix Tshisekedi a jugé bon de donner aux personnels soignant de la Covid-19 et les militaires, le fond destiné pour l’organisation des activités de la fête de l’indépendance.

Du 30 juin 2018 au 30 juin 2020, le pays de Patrice Emery Lumumba totalise à ce jour 2 ans sans le défilé militaire pour commémoré le jour de l’indépendance, une date qui marque la fin de la colonie belge, dont les ancêtres Congolais avaient connu les ironies, les insultes et coups qu’ils subissaient chaque matin, midi et soir.
Tout ça parce qu’ils avaient une peau noir.

Lumumba, l’homme au verbe puissant!

Si notre indépendance est proclamée aujourd’hui dans l’entente avec la Belgique, pays ami avec qui nous traitons d’égal à égal , nul Congolais digne de ce nom ne pourra jamais oublier cependant que c’est par la lutte qu’elle a été conquise.
Une Lutte de tous les jours, une lutte ardente et idéaliste, une lutte dans laquelle nous n’avons ménagé ni nos forces, ni nos privations, ni nos souffrances, ni notre sang.
Cette lutte qui fut de larmes, de feu et de sang, nous en sommes fiers jusqu’au plus profond de nous-mêmes, car ce fut une lutte noble et juste, une lutte indispensable pour mettre fin à l’humiliant esclavage, qui nous était imposé par force.

Extrait du Discours de Lumumba du jeudi 30 juin 1960.

C’est sous l’esprit de ce grand discours du 20ème siècle , que ce dernier temps la RD-Congo respire le vent de l’état de droits juste après l’arriver de Félix Tshisekedi au pouvoir.
La population Congolaise se révolte contre toutes décisions ou lois qui ne sont pas profitable pour l’émergence de son pays.

Pat BOKETE

Total
0
Shares
Related Posts