L’entreprise sud africaine congaz se dit prête pour debouser 400millions de dollars américains pour le lancement de l’exploitation du gaz dans le lac kivu dans la province du sud Kivu.
Le lac Kivu, est l’un des rares au monde ayant une forte concentration de gaz.
Le lac est l’un des plus grands du continent, qui sépare la RDC et Rwanda. Et Aujourd’hui l’exploitation du gaz dans cette contrée du Congo , est enfin en pourparler entre le gouvernement congolais et l’ entreprise Congoz.
D’après la délégation cette entreprise sud-africaine conduit par le gouverneur du sud, ce projet va apporter en terme, du courant électrique dans le grand Kivu et au delà.
Quoique celà nécessite la construction de pipeline , afin de vendre le gaz congolais même à l’extérieur du territoire national.
En prenant la parole, le gouverneur du sud kivu , Théo ngwabidje kasi, estime le lancement de ce projet est une opportunité pour l’économie de sa province.
Cette exploitation du gaz du lac kivu constitue une grande opportunité économique , afin de permettre à sa province de tirer bénéfice de ses bienfaits .
Ce qui occasionneras la production de l’électricité et bien plus , engendrera des ressources financières en participant aux recettes dûes à l’état.
A l’évidence, le ministre s’implique véritablement dans ce dossier de congaz
A t-il déclaré
Par ailleurs le ministre des hydrocarbures souligne que les blocs gaziers devrons être attribués et exploiter. Il demande à cette entreprise d’apprêter les documents administratif y afférents, afin de formaliser cette collaboration par la signature du contrat.
Dorcas Aligo