À Kinshasa le taux de change monnaie est au gré de tout un chacun

Certains cambistes ne veulent plus effectuer l’operation de change monnaie, suite à la manque d’indication du taux de change normale par la banque centrale du Congo. Et d’autres basculent le dollar jusqu’ à 1500. Deplore Fernand Nsukami.

Après plusieurs mois que le franc Congolais ne respirait plus face aux dollars americains, dont le taux de change est arrivé jusqu’à 2300 franc congolais (1 $), et en ce début d’août 2020 , kinshasa capitale politique de la Republique démocratique du Congo est au théatre d’une grande dose des spéculations à la baise du taux de change.

Au coeur du périple de la Rédaction Africatimes. net ce lundi 3 Août dans certains coins de la ville de kinshasa, nous observons comment le dollar americain se négocie au gré de tout un chacun.

Ici au carrefour de victoire( Rond point Ngaba) les changeurs de monnaie masquent le taux de change dans le table d’affichage.
Alors qu’au cas de besoin, ces derniers négocient un dollar à 1700, 1800 et 1600 FC.

Par contre , ceux des quartiers Brikin et pompage dans la commune de Ngaliema refusent par fois d’effectuer l’opération, car ils veulent pas risquer avec le taux de change officiellement non indiquer par la banque centale du Congo (BCC).

Certains cambistes ne veulent plus effectuer l’operation de change monnaie, suite à la manque d’indication du taux de change normale par la banque centrale du Congo.
Et d’autres basculent le dollar jusqu’ à 1500.

Et aujourd’hui l’achat de dollar devient un casse-tête pour nous, alors qu’on effectue le payement de loyer avec les dollars americains.

En tous cas, nous ne savons plus quoi faire à l’instant.

Déplore Mr Fernand Nsukami, un habitant du quartier Brikin.

Par ailleurs le directeur géneral de la banque centrale du Congo Jean-Louis Kayembe se laisse reveur au comportement de ces changeurs de monnaie.

Le taux est déterminé par le marché. Le taux de la banque est un taux indicatif.  Nous avons observé depuis une semaine une tendance à la baisse du taux de dollars américains à Kinshasa comme on l’avait annoncé sur toutes les mesures prises

Explique le DG de la BCC, Jean-Louis Kayembe.

Il ajoute également qu’Il y a moins de francs congolais et le niveau de l’offre de la devise commence à augmenter.  
Le marché sera stable avec toutes les mesures qui ont été prise c’était normal que le franc congolais puisse s’apprécier, mais, aller jusqu’à 1500  là il y a une dose de spéculation à la baisse.

Face au problème de la demande qui a produit ces effets, les autorites competentes doivent reagir avec urgence , afin de permetre à la population congolaise de vivre paisiblement.

Pat BOKETE

Total
0
Shares
Related Posts