À la suite de sa récente émission diffusée le lundi 2 mai dernier sur sa chaîne Youtube, le journaliste Pero Luwara est recherché par la justice congolaise pour ses propos déplacés à l’égard du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Cet avis de recherche est lancé par le procureur général du parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete, qui dans sa lettre traite les propos de Pero Luwara d’une offense au chef de l’État :
“Veuillez entreprendre d’intenses Pero Luwara résidant à Kinshasa. L’intéressé est poursuivi du chef d’offense au Chef de l’État, infraction prévue et punie par l’article 1er de l’Ordonnance Loi n°300 du 16 décembre 1963 sur la répression des offenses envers le chef de l’État” peut-on lire la lettre.
Cet ancien de Digitale Congo est également poursuivi pour imputations dommageables à l’endroit du ministre des hydrocarbures Didier Budimbu.
Invisible dans la capitale congolaise, Kinshasa il y a 48 heures, Pero Luwara serait signalé à Zambie d’après plusieurs sources concordantes.
Joël Tokombe