RDC/Covid-19: la Gombe sera déconfinée ce 29 juin, quel est le bilan?

L’objectif du confinement de la Gombe c’est pour couper le couloir de transmission qui a commencé à partir de cette commune

Après une serie de prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire, enfin, le gouvernement Congolais vient d’annoncer le mardi 23 juin 2020, le déconfinement partiel de la commune de la Gombe pour le lundi 29 juin .

D’après, David-Jolino Makelele ,ministre de la communication et des médias, ce fameux déconfinement est réservé dans un premier temps qu’aux magasins, banques, entreprises de télécoms et sièges sociaux, les établissements publics, sociétés commerciales et industrielles, le rehaussement des effectifs dans les cabinets ministériels, restaurants et cafés .

Il ajoute par ailleurs, ceci demandera structement l’observation des mesures des barrieres.

Il faut absolument que les structures concernées puissent placer les barrières devant l’entrée, procéder à la désinfection des lieux avant l’ouverture, procéder à la prise de température par thermoflash devant l’entrée, placer le dispositif de lavage de main et application de gel hydroalcoolique devant l’entrée, faire respecter les mesures barrières de port de masque et de distanciation sociale, réorganiser les heures d’ouverture et de fermeture, réorganiser le dispositif de nettoyage, organiser le suivi de l’état de santé du personnel .

Indique le ministre de la communication et des médias Yolino Makelele.

Malgré cette réouverture des activités, les écoles, universités, Instituts supérieurs, églises, marché cantral et d’autres restent fermés jusqu’à la nouvel ordre.

  Quel est le bilan du confinement de la commune de la Gombe?

La Gombe, est une commune déclarait par le ministre de la santé comme une zone rouge de la pandemie à coronavirus à kinshasa.

Cette commune etait confinée depuis le 6 avril 2020 , afin de ralentir la propagation du coronavirus dans ville de kinshasa.

L’ objectif du confinement de la Gombe c’est pour couper le couloir de transmission qui a commencé à partir de cette commune.

On a ciblé Gombe parce que ces personnes étaient ici et c’est ces personnes qui sont la courroie de transmission, On a commencé par la commune de la Gombe, mais on ira dans les autres communes. Et pour prévoir toutes les manœuvres qui peuvent être dilatoires ou des tentatives de fraude, il y a des mesures sécuritaires et numériques qui ont été prises.

avait expliqué, le ministre provincial de l’intérieur, Didier Tenge Te Litho, après l’annoce d’Etat d’urgence.

Avait expliqué, le ministre provincial de l’intérieur, Didier Tenge Te Litho, après l’annonce d’Etat d’urgence.

face à cette réalité on s’interroge si le deconfinement de ladite commune a donné un bon résultat sur la lutte contre la propagation du Covid-19 en RDC.

Alors qu’après la déclaration du Covid-19 , le 10 mars jusqu’aujourd’hui, le pays du chef de l’Etat Félix Tshisekedi continu de faire face à un systeme sanitaire faible .

Le cumul des cas pour le mardi 23 juin 2020, est de 6.213, dont 6.212 cas confirmés et 1 cas probable.

Il y a eu 142 décès et 870 personnes guéries ; 267 cas suspects détectés après investigations .

Nous osons croire que, le confinement de la Gombe n’ a pas donné un bon résultat dans la lutte contre la propagation de la pandémie à Coronavirus en RDC, particulièrement à Kinshasa.

Rédaction africatimes

Total
0
Shares
Related Posts