RDC : bientôt tous les établissements d’enseignement congolais seront connectés à l’Internet

Le ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, le responsable de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mohindo Nzangi, et le patron de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, ont ensemble procédé le vendredi 22 juillet à la signature d’un protocole d’accord qui vise à connecter l’internet dans tous les établissements d’enseignement congolais notamment primaire, secondaire et universitaire.

Cette signature de ce protocole d’accord est consacrée sur la mise en œuvre effective du projet dénommé « Système d’interconnexion des entités éducatives(SINTED) », dont l’objectif est de faciliter l’accès aux contenus en ligne et d’améliorer la qualité de l’éducation à la suite de la gratuité scolaire, initiée par le président de la République, Félix Tshisekedi, a indiqué le ministre de la PTNTIC, Kibassa Maliba.

Réjouissant de la signature de ce protocole d’accord, le ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi pense que celle ci vient consacrer la numérisation et la digitalisation des établissements de l’ESU, et aidera les étudiants à avoir un accès facile à l’internet et une identification biométrique. Par ailleurs, rajoute t-il, les étudiants vont également accéder à une bibliothèque numérique et aux syllabus à partir des plateformes de leurs institutions et aussi aux cours en ligne.

Pour le président de l’Autorité de régulation de la poste et télécommunications du Congo(ARPTC), Christian Katende, ladite signature ne fait que prolonger ce que leur société avait déjà commencé et exprime sa joie en offrant l’internet à beaucoup plus d’universités. L’internet est une chose, il faudra aussi profiter de ce projet pour rajouter du contenu, a t-il dit.

Joël Tokombe

Total
0
Shares
Related Posts