RDC : À l’instar du 243 pour la téléphonie, voici la nouvelle identité en ce qui concerne le code-à-barres et la traçabilité de produits made in Congo

En République Démocratique du Congo, à l’instar du 243 pour la téléphonie, du registre.CD pour internet, “605” est désormais la nouvelle identité en ce qui concerne le code-à-barres et la traçabilité de produits « Made in RDC”.

Cette nouvelle identité a été dévoilée ce lundi 18 avril 2022 par le ministère du numérique piloté par Désiré-Cashmir Kolongele Eberande lors du lancement des travaux d’élaboration de la stratégie nationale pour assurer la traçabilité des produits congolais et des échanges commerciaux par la technologie codes-à-barres qui s’est tenu à l’hôtel Rotana.

Une nouvelle étape franchie dans le processus de transformation numérique, vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Ce nouveau code « 605 » a été demandé par le ministère du Numérique en novembre 2021 pour obtenir de l’international Barcodes Network-IBN cette nouvelle identité comme préfixe de tous les produits « Made in RDC » et autres documents officiels.

La RDC peut désormais valoriser ses énormes productions dans le domaine agricole, brassicole, manufacturé, alimentaire, pharmaceutique, les produits forestiers ligneux(bois) et non ligneux(café, cacao…), les produits miniers, les documents officiels, les œuvres d’art, les œuvres musicales et l’industrie cinématographique ainsi que tant d’autres que le Congo produit et exporte.

Les différents avantages de s’aligner sur cette technologie de politique du commerce international sont multiples notamment elle permet au pays de se doter d’un instrument important susceptible d’octoyer à chaque produit en RDC une identité unique qui lui permet de se distinguer d’autres produits et éviter la fraude, la contrefaçon ainsi que la piraterie. Elle permet aussi d’assurer la sécurité, la traçabilité et la valorisation des productions de la RDC au niveau national qu’international.

Ces travaux d’élaboration de la stratégie nationale a également connus la participation du ministre de l’Environnement Ève Bazaïba et prendra 3 jours avec objectifs de proposer un cadre légal et institutionnel en vue d’assurer la gouvernance de tout le processus sur lequel reposera la matérialisation de la stratégie nationale pour la traçabilité des produits congolais et des échanges commerciaux par la technologie Codes-à-barres, établir un état de lieux du système actuel de traçabilité des produits congolais et l’élaboration et la validation du cahier de charge de conception et de développement de la plateforme de création et obtention du Code-à-barres en RDC.

Joël Tokombe

Total
0
Shares
Related Posts