La cérémonie de la sortie officielle de l’édition spéciale RDC Boost du magazine Congolais “ici et ailleurs” a eu lieu, ce jeudi 29 septembre 2022 au fleuve Congo hôtel situé dans la commune de la Gombe où le Directeur générale de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) entre autres Anthony Nkinzo a bénéficié du cover du magazine “ici et ailleurs “initié par Mdm Linda Kabombo.
Cette activité a non seulement connu la participation des autorités de la République Démocratique du Congo, mais aussi les différentes personnes qui aiment l’entrepreneuriat et qui aspirent devenir une référence dans l’entrepreneuriat Congolais.
Le premier panel de cette cérémonie avait pour thème : Les industries culturelles et créatives à l’ère de la communication 360 ; défis et opportunités sur le marché local. Au cours de ce panel, 3 personnes sont intervenues notamment le DG de l’Académie des Beaux-Arts, Henry Kalama, la DG de la chaîne Trace Congo, Gloria fataki et le modérateur Henock Kumbali.
Le deuxième panel avait comme thème : comment booster l’entrepreneuriat face aux défis locaux. À ce stade, il y’a eu comme intervenant, le DG de l’ANAPI Anthony Nkinzo, Ézéchiel Biduaya, DG de l’ANADEC, Vanessa Tshumbu entrepreneure CEO Fruit de Lys, Tisya Mukuna, DG de la Kinoise et la modératrice Mianda Hatton.
Pour le troisième et dernier panel axé sur les climats des affaires, défis et opportunités d’investir en RDC avec comme intervenant, le professeur et stratège en investissement Patrick Onoya, Al Kitenge entrepreneur, le DG de l’ANAPI Anthony Nkinzo et la modératrice Christelle Dibata.
Évoquant la question d’investissement en République Démocratique du Congo au cours de son allocution devant plus de 200 personnes, le professeur Patrick Onoya est revenu sur les trois principaux défis à noter pour espérer un investissement digne de son nom en République Démocratique du Congo à savoir :
1- Le défi informationnel ;
2- Le défi du secteur bancaire congolais et
3- Le défi des investisseurs locaux.
S’agissant du défi informationnel, Patrick Onoya a affirmé qu’aussi longtemps que les investisseurs étrangers n’auront pas de bonnes informations sur la RDC en quantité et en qualité nécessaires sur le projet identifié, la République ne peut pas s’attendre à l’arrivée des investisseurs.
Abordant le défi du secteur bancaire congolais, Patrick Onoya affirme tant que la RDC n’aura pas de secteur bancaire dynamique, elle ne peut pas, espérer à avoir des investissements massifs.
Et parlant du défi des investisseurs locaux, le surnommé “Cerveau d’État” affirme que la RDC doit propulser ses investisseurs au niveau local pour arriver à relever le défi comme d’autres pays le font.
La rédaction