Naufrage-Kalehe : Journée de deuil national

Le le président de la République Félix Tshisekedi s’etait rendu, le jeudi 18 avril, à Kashunyu où la barque a chaviré.

“Je suis très attristé et je compatis avec toutes les communautés” dixit A. Kalimw Songo.

Doublement touché par les évènements, d’abord les expulsés congolais venus de l’Angola qui sont accueillis dans ma circonscription de Luilu, précisément à Bangoma dans la chefferie de Kanuntshin, axe wikong où l’on enregistre plus de 6007 personnes y compris des enfants, et ensuite le naufrage de Kalehe. Je suis de cœur avec toute la population du territoire de Luilu qui doit faire face à cette situation humanitaire. Moi même, je compte descendre sur place d’ici là pour qu’ensemble avec le gouvernement et la société civile, qu’on trouve une piste de solution pour nos frères et soeurs combien traumatisés.

S’agissant du Naufrage, Le bilan provisoire est de 150 disparus.
À cet effet, J’exprime ma sincère compassion aux familles éprouvées ces phrases sont mentionnées sur le compte Twitter du député national Anaclet Kalimw Songo Kund du territoire de Luilu, dans la province de Lomami.

Cent cinquante personnes au moins sont portées disparues dans le naufrage de l’embarcation surchargée sur le lac Kivu. Cet accident s’est produit le lundi 15 avril à Kashunyu, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

Le  le président de la République Félix Tshisekedi s’etait rendu, le jeudi 18 avril, à Kashunyu où la barque a chaviré. C’est ici l’occasion pour moi de saluer les décisions d’urgence prises par le Chef de l’Etat, qui décrète par ailleurs, une journée de deuil national ce vendredi.

À travers ce message sur mon compte, je console toutes les familles éprouvées.

En rappel, Le Président de la République a promis des sanctions contre les responsables politico-administratifs ainsi que les armateurs qui ne respectent par les normes de sécurité relatives au transport des personnes et des biens sur les lacs.  En guise de solidarité avec les familles endeuillées par le naufrage de la pirogue motorisée qui a chaviré le lundi 15 avril sur le lac Kivu, Kalimw Songo partage la douleur avec toutes les familles. Ma compassion et mon réconfort à tous.

Rédaction

Total
0
Shares
Related Posts