La suspense est en fin brisée, les mélomanes ne pourront plus voir Youssoupha au sein du label Bomayé Musik, après avoir annoncé son départ du label dans sa chanson “Zaïrois”, un des titres de sa nouvelle réédition de son album Neptune terminus, dénommé “Nepsus terminus : Origine”, sortie il y a quelques jours, le rappeur Congolais, a officiellement confirmé sa séparation avec sa maison de production chérie.
Dans une interview accordée à la radio France Internationale (RFI), ce mercredi 13 avril 2022 à Paris, lyriciste bantou a poussé des raisons qui est à la base de son départ du label qui le l’un des fondateurs :
“On est trois associés, moi, Lassana et Philo, le boss. Philo, c’est mon grand frère depuis mes 17 ans, quand j’étais encore au lycée. On est toujours au top de l’entente, mais depuis que je suis à Abidjan, lui est à Kinshasa et Paris, on n’a plus la même dynamique sur les idées. Et moi, dans ma tête, je me détache de la manière de faire parisienne qu’on avait” a déclaré le rappeur Youssoupha avant d’ajouter qu’il a monté actuellement son propre label à Abidjan où il réside :
“J’ai monté une nouvelle structure à Abidjan, WeThe99, qui a plus l’ADN d’un artiste. J’ai envie d’aller voir des projets africains qui partent de la Côte d’Ivoire, de la sous-région francophone, même du Congo. Bomayé continue. On a une histoire commune, des artistes communs. Mais moi, Youssoupha, j’écris une nouvelle histoire. Je restructure la famille d’une façon différente. Je ne vais pas mentir, ça me coûte. On reste liés, mais j’ai besoin d’un truc à moi” a conclu Youssoupha.
Bomayé musik, est un label discographique indépendant créé en 2006 par les rappeurs Général Philo (Ménage à 3) et Youssoupha, devenu à partir des années 2010 un collectif composé de Naza, Keblack , Hiro, Jaymax, DJ Myst et Youssoupha. En 2017 le chanteur congolais évoluant à Kinshasa, Gaz Mawete rejoint le label et en 2021 la chanteuse Céline Banza signe également chez Bomayé.
À l’instar de Youss, Bomayé musik a également connu les départs d’Hiro le coq et Naza.
Joël Tokombe