Musique : Décès de l’artiste musicien Serge Kiambukuta, le père biologique du rappeur Ninho

L’artiste musicien congolais Serge Kiambukuta n’est plus !, la nouvelle est tombée dans la matinée de ce dimanche 1 mai 2022.

Victime d’un cancer de la gorge, le père biologique du célèbre artiste rappeur franco-congolais Ninho, Serge Kiambukuta est décédé à l’hôpital Henri Mondor à Créteil, en France.

C’est un début du mois de mai qui commence mal pour le rappeur William Nzobazola connu sous le nom de Ninho alors que son récent album “Jefe” continu de faire des exploits à travers le monde.

Frère du défunt chanteur Josky Kiambukuta, NLEMVO Nzobazola Serge alias Serge Kiambukuta fût ancien chanteur de l’orchestre Grand Zaiko Wawa de Pépé Felly Manuaku, à l’époque de Chekedan, Jeffard Lukombo, Chimita et Mumbata Joe Poster.

Serge Kiambukuta NLEMVO Nzobazola a collaboré aussi avec son frère Josky Kiambukuta dans plusieurs chansons, dont vaccination, ainsi qu’avec Madilu Système.

Serge Nlemvo fût également enseignant, il était engagé comme professeur à Ngombe-Matadi.

Pour une petite histoire, Serge était choisi pour prononcer un mot de remerciement à l’endroit du frère Cyrille, au nom de la promotion de cette année-là. En passant, le frère Cyrille, directeur des écoles chrétiennes de l’école Central de Gombe-Matadi présidait le jury des examens pratiques de la section pédagogique de l’Institut Ngoma Nlemvo dont Serge était candidat.

Le discours qu’avait prononcé Serge et la manipulation de la langue de Voltaire telle que maîtrisée avaient séduit et épaté toute l’audience, en particulier le frère Cyrille. Ce dernier décidât sur le champ d’engager Serge comme professeur de français à l’Ecole Centrale de Ngombe-Matadi.

Sous la peau d’un professeur de français, Serge cachait derrière lui son talent de musicien, car en ce moment, il ne chantait ni dans les chorales, ni en public.

Il y a eu silence jusqu’au moment où Serge Nlemvo est apparu aux cotés de Grand Muyaka, Lukombo, Shimita, Cheikedan et les autres dans Grand Wawa.

Un autre temps mort jusqu’à ce que Serge fait parler de lui dans la Chanson “Monsieur Raison”, un titre qui a bougé le public à l’époque alors sous le nom de Kiambukuta Nlemvo.

Joël Tokombe

Total
8
Shares
Related Posts