Mauvaise organisation de la politique sportive en RDC : Ngoy Kasanji adresse une question orale avec débat au ministre des Sports et loisirs Serge Nkonde

Après l’élimination humiliante de la RDC lors de barrage mondial 2022 retour, face au Maroc dans un score de 4-1 en faveur des Lyons d’Atlas, plusieurs yeux sont jetés désormais du côté ministère des Sports et loisirs.

Préoccupé par la mauvaise organisation de la politique sportive en République démocratique du Congo, le député Ngoy Kasanji, a adressé une question orale avec débat au ministre en charge des sports et loisirs, Serge Nkonde.

En effet, la situation devenant inquiétante, sur laquelle, règne du désordre aux compétitions sportives nationales où le déroulement des compétitions fait état d’une irrégularité qui dénote d’une négligence et d’une absence de management aussi bien au niveau du ministère des Sports et des différentes fédérations sportives nationales, mais également la manque de participation de la RDC aux compétitions internationales telle que, la CHAN, CAN et la coupe du monde.

Soucieux de ces problèmes, l’élu du peuple kasaïen, Ngoyi Kasanji, a adressé une question orale avec débat à Serge Nkonde sur la gestion des compétitions sportives nationales et de la participation de la République démocratique du Congo aux compétitions sportives internationales tout en se référant conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, particulièrement en ses articles 169 à 178.

La question orale avec débat de Ngoy Kasanji s’articule autour des préoccupations principales suivantes :

  1. Comment expliquer ce désordre devenu systémique dans les fédérations sportives ?
  2. À quand une représentation de notre pays par des sélections dignes de sa grandeur ?
  3. Comment vous concilier l’impératif de réaliser des bons résultats avec le choix des entraîneurs qui résident à l’étranger ?
  4. Comment expliquez-vous votre absence remarquable au Maroc lors du match qui a opposé les léopards football à l’équipe nationale du Maroc ?

Joël Tokombe

Total
12
Shares
Related Posts