Manifestations anti-Monusco au Nord-Kivu : le retrait réclamé par la population est déjà en cours d’exécution (Félix Tshisekedi)

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a rassuré la population congolaise en général, sur le retrait réclamé par la population du Nord-Kivu, à l’Est du Congo de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de RDC (MONUSCO), où les installations de cette mission onusienne, ont été vandalisées il y a quelques jours et causées plusieurs morts.

Au cours de la 63e réunion de Conseil des ministres, tenue ce vendredi 29 juillet à Kinshasa, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a d’abord exprimé sa compassion et sa solidarité aux familles des Congolais et celles des casques bleus décédés à la suite des manifestations dans les villes de Goma, Butembo et Uvira, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

“Ensuite, il a rappelé que notre pays a une longue relation de Coopération avec la Monusco parsemée par des échecs souvent mentionnés, mais aussi par beaucoup de réussites. Il a indiqué qu’un plan de retrait progressif et échelonné de la Monusco à l’horizon 2024, conformément à la résolution 2556 du Conseil de sécurité du 18 décembre 2020, a été signé en septembre 2021” a dit Patrick Muyaya dans un compte rendu de ladite réunion.

C’est sur cette base que la Mission des Nations Unies pour le Congo s’est retirée du Tanganyika le 30 juin 2022. Il a précisé que le retrait réclamé par la population est déjà en cours d’exécution, a rajouté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Joël Tokombe

Total
0
Shares
Related Posts