Guerre en Ukraine : Des Congolais dans les rangs des militaires russes qui combattent l’Ukraine.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, plusieurs étrangers volontaires sont partis se battre en Ukraine aux côtés de l’armée russe, parmi lesquels, figurent notamment les congolais de la République Démocratique du Congo(RDC).

La rédaction des observateurs de nos confrères de la France 24, est entrée en contact avec deux Congolais enrôlés dans la milice prorusse de Louhansk où l’un d’eux a accepté de témoigner à la personne de Jean-Claude Sangwa.

Dans une interview passée sur WhatsApp avec la France 24 en date du 10 mai 2022 dernier et diffusée sur le site ce jeudi 9 juin en cours, le congolais Jean-Claude Sangwa, un de militaire qui combat pour la Russie et a rejoint la milice de la République populaire autoproclamée de Louhansk, a déclaré avoir étudié le russe puis l’économie avant d’intégrer une école militaire.

Parti en Russie pour étudier il y a “deux ans et demi”, ce natif de la RDC a rejoint la milice de Louhansk, prorusse après le déclenchement de la guerre Russie-Ukraine :

“J’ai choisi la Russie parceque c’était mon pays de rêve. Et celui de mon père aussi. J’ai fait l’armée avec la bénédiction de mon père, c’est lui qui m’avait envoyé en Russie avant de mourir”

Et poursuit

“En RD Congo, j’ai fait des études secondaires en latin et en philosophie. Quand je suis parti en Russie, j’ai d’abord vécu à Rostov[dans le Sud-Ouest de la Russie, à 90 kilomètres de la frontière ukrainienne, NDLR], où j’ai étudié la langue russe pendant une année. Ensuite, j’ai rejoint un frère congolais à Louhansk[région séparatiste prorusse dans l’est de l’Ukraine, NDLR], j’y ai étudié la langue russe, puis l’économie, puis j’ai intégré une école militaire [avant le début de la guerre NDLR]”. a t-il dit.

Par ailleurs, Jean-Claude Sangwa dit rejoindre les combats pas pour obligation, mais de sa propre volonté :

“Après le début de la guerre, j’ai rejoint les combats. Ce n’était pas obligatoire, c’était ma volonté. Si, dans l’endroit où tu vis, il n’y a pas la paix, qu’est-ce que tu vas faire ? Aller dormir et attendre que ça se termine ? Ça, ce n’est pas un homme. Nous sommes trois Congolais [dans la République autoproclamée de Louhansk, NDLR], il y a des combattants venus des pays arabes, de Biélorussie, de Californie. Il y avait aussi une Française, elle travaille à l’hôpital” a confié Jean-Claude Sangwa à France 24.

Signalons ici qu’en fin du mois de mars dernier, des photos passeports militaires congolais combattant pour la Russie dans la guerre en Ukraine notamment de Jean-Claude Sangwa et son compagnon d’origine congolais, ont été publiée sur les réseaux sociaux par le pro-ukrainien pour faire croire qu’ils étaient morts au combat en publiant les deux passeports, tamponnés par le commissariat militaire ukrainien avec une légende : “Décédés des mercenaires”. Mes documents ont été pris dans une embuscade avec les Ukrainiens. Ils ont pris tous nos documents et ensuite, quand ils ont vu ma carte de soldat, ils l’ont publiée sur Internet pour dire que j’étais mort. Ils avaient beaucoup de documents, ce n’était pas juste moi, a déclaré Jean Claude Sangwa.

La rédaction

Total
0
Shares
Related Posts