Le nouveau président Lazarus Chakwera a prêté serment ce dimanche au Malawi lors d’une cérémonie à Lilongwe.
Lazarus Chakwera, chef du Parti du Congrès du Malawi (MCP) et une coalition de partis politiques unis sous l’Alliance Tonse, a remporté l’élection de la semaine dernière aux côtés du vice-président Saulos Chilima, un candidat du Mouvement de transformation unifié (UTM) qui a servi comme vice-président avec l’ancien président Peter Mutharika.
La Commission électorale du Malawi a déclaré Chakwera vainqueur avec 2 604 043 voix, soit près de 60% du total. Mutharika, dont la victoire lors du concours original de mai 2019 a été annulée en février, a recueilli 1751 877 voix.
Le vote a fait suite à une contestation judiciaire couronnée de succès menée par Chilima et Chakwera, qui se sont plaints de nombreuses irrégularités dans des cas de violence ou d’intimidation lors d’un second mandat pour Mutharika et son Parti démocratique progressiste. La cour suprême du Malawi a accepté, conduisant à la nouvelle élection.
L’Alliance Tonse, soutenue par l’ancien président Joyce Banda, s’attendait à une victoire décisive pour Chakwera sur la base de décomptes non officiels. Pendant ce temps, le Parti progressiste démocratique (DPP) de Mutharika s’est plaint à la Commission électorale du Malawi en raison d’attaques présumées contre ses observateurs du scrutin et les membres du parti, qui auraient été orchestrées par l’opposition.
Bien que le vote au Malawi ait été largement pacifique, le pays a connu des troubles au cours de l’année écoulée, les dirigeants de l’opposition ayant rejeté les résultats des élections et les citoyens exigeant un processus transparent et équitable ainsi que la démission de l’ancienne chef du MEC, Jane Anseh.