Le Président Félix Antoine Tshisekedi avait promis de travailler avec les mouvements citoyens qui ont soutenu l’alternance pacifique et démocratique, et ceux qui ont soutenu sa candidature.
Etant reconnaissant que l’avènement de l’alternance pacifique et démocratique n’était pas seulement l’oeuvre des partis politiques, mais aussi l’apport des mouvements citoyens, il a manifesté sa volonté de travailler avec eux.
Mais de plus en plus les jours avancent, on se rend compte que sur la table des négociations, entre le FCC et CACH, ainsi que d’autres forces politiques, les négociateurs ont carrément balayé de la main la place des mouvements citoyens.
Apparemment, plutôt que d’amener un nouveau vent dans la gestion de la chose publique avec des nouvelles énergies et des nouvelles habitudes, ce sont les anciens mobutistes et kabilistes qui, une fois de plus vont se retrouver au sommet de la gestion de la RDC.
Toute fois, les mouvements citoyens ayant combattu pour la paix, la démocratie et l’alternance, ne se fatigueront et continueront à combattre l’injustice, le favoritisme et le partage injuste du pouvoir.
La voix de tous les mouvements citoyens lésés par l’attitude du FCC et du CACH.
Léontine Kambu journaliste indépendante