Le premier ministre Sama Lukonde a lancé le projet de développement dénommé “Kin Elenda”

“Kin Elenda”, est un projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa, lancé par le premier ministre Sama Lukonde ce jeudi 11 novembre 2021 à Binza-ozone.

Ce nouveau projet étant financé par la banque mondiale qui a fait sa part d’une hauteur de 500 millions de dollars américains, il a pour but de résoudre la question de pénurie en eau potable dans l’étendue de Kinshasa.

Ce projet multisectoriel aura au moins un tiers de la desserte en eau de la ville province de Kinshasa avec une capacité de 330 milles mètres cube, comme a souligné le patron de la primature Jean Michel Sama Lukonde.

Étant un projet de grand envergure, “Kin Elenda” a aussi pour but de lutter notamment contre l’exposition aux inondations et aux catastrophes, la création d’espaces verts dans les quartiers de Kisenso, Ndjili, Matete et Lemba, l’amélioration de l’aménagement du territoire, les infrastructures urbaines, les services et la modernisation des établissements informels, la gestion des déchets et l’assainissement.

Notons que cette lancement du “Kin Elenda” a connu également la participation du gouverneur de la ville de Kinshasa, le vice-président de la banque mondiale et le ministre de l’urbanisme et Habitat Pius Muabilu, dont chacun a montré à tour de rôle l’importance et l’avantage de ce projet qui vient a la rescousse de la population dans divers secteurs.

Rappelons que, ce projet “Kin Elenda” a été approuvé depuis le 30 mars dernier par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Joël Tokombe

Total
0
Shares
Related Posts