Le dossier de la rumba congolaise au patrimoine mondial, est sur la table de l’UNESCO

Le dossier de l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine mondial immatériel de l’humanité est maintenant sur la table de l’UNESCO.


C’est du 13 au 18 décembre à Colombo au Sri Lanka que l’Unesco va examiner ce grand dossier soumis par les deux Congo, afin de faire de la rumba leurs référence culturelle comme le reggae pour le Jamaïque et Cuba pour la salsa.

La rumba congolaise traverse des frontières et continents dépuis les années 30. Et aujourd’hui elle est modernisée avec des suaves des artistes comme Fally Ipupa, Koffi Olomidé, Werrason, JB Mpiana, Roga Roga et d’autres. Mais son dossier pour devenir patrimoine international semble être solide.

” Nous pensons que la rumba, avec ce dossier en béton que nous avons présenté, les gens de l’Unesco ne passeront pas à côté de la plaque .”

Déclare Charles Bouetoum , membre de ce comité.

L’ artiste musicien Roga Roga, l’une des grandes images de la Rumba de la République du Congo


Au regard des mélodies bien raffinées qui bougent le continent africain et d’autres pays du monde,Mr. Charles reste serein que le dossier sera validé par l’UNESCO.

“En tous cas, elle deviendra le patrimoine de l’humanité parce que beaucoup de gens, beaucoup de pays, jusqu’au Japon, se sont reconnus dans cette musique. Ils l’aiment et la pratiquent .”

ajoute M. Bouetoum.

La Rumba est un Genre musical en vogue sur les deux rives du fleuve Congo. Et Beaucoup de gens se sont reconnus dans cette musique.

Pat BOKETE

Total
11
Shares
Related Posts