La fourniture d’eau va être interrompue pendant les fêtes de fin d’année à Kinshasa, faute de moyens financiers et matériels, a annoncé dimanche le syndicat de l’entreprise publique de distribution d’eau en République démocratique du Congo.
« Nous demandons à la population kinoise, dès la semaine prochaine, de constituer des réserves d’eau car nous ne serons pas en mesure de leur assurer la fourniture d’eau pendant cette période des festivités » de fin d’année, a déclaré Alain Senenge, responsable de la délégation syndicale de la Regideso dans un message audio distribué aux médias.
« Nous n’avons plus d’intrants de traitement d’eau, nos machines tombent en panne du jour au lendemain » et les salariés de la Regideso accusent « trois mois » de retard de paiement des salaires, a expliqué M. Senenge.
Selon lui, le ministre des Finances « refuse de libérer » un montant de 5,4 millions de dollars de dette de consommation d’eau par les institutions publiques, qui pourrait permettre à l’entreprise de fonctionner.
Dans un communiqué, le ministère des Finances a affirmé être « à pied d’oeuvre » pour « assurer un apurement graduel (des) factures » de consommation d’eau de l’État congolais à la Regideso.
Le ministère note cependant qu’il « ne saurait être tenu pour responsable des contraintes financières de la Regideso ». Celles-ci relèvent « de son propre management et de la gestion interne de sa trésorerie ».
Mégapole d’environ 12 millions d’habitants, Kinshasa connait souvent des problèmes d’approvisionnement en eau. Plusieurs quartiers ne sont pas reliés au réseau de distribution de la Regideso, des habitants recourent à l’eau de puits, de rivières ou de la pluie pour l’usage quotidien.
« Notre production d’eau à Kinshasa en ce jour est de 560.000 m3 par jour, mais le besoin est de 900.000 m3 par jour. Nous enregistrons donc un gap de 340.000 m3 », à affirmé à l’AFP un responsable du service presse de la Regideso.
Selon la présidence congolaise, le chef de l’État Félix Tshisekedi va procéder lundi à la pose de la première pierre pour la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable de la Regideso, d’une capacité de 110.000 m3 par jour, dans la commune de Ngaliema (ouest).