L’ église catholique sous le choc après la mort du Cardinal Monsengwo

L’ émotion est immense, certains fidèles catholiques ont difficile à croire que le cardinal a tiré sa révérence.

Alors que les réseaux sociaux , les chaînes internationales, les rumeurs et des grandes personnalités relatent la mort de la bibliothèque socio-politique de la RDC , le cardinal Laurent Monsengwo le dimanche 11 juillet 2021 à Versailles en France.

Sous un grand choc, le pape François rend hommage à l’archevêque émérite de Kinshasa, LAURENT MOSENGWO PASINYA en disant << une grande figure de l’église congolaise mais aussi de l’église universelle >> .
Par ailleurs monsieur l’abbé blaise kanda dit << serviteur bon et fidèle, Tu as été fidèle pour peu de choses Je t’en confierai beaucoup Entre dans la joie de ton maître.>>
Au père de plus faible
Ciment la cohésion nationale
Pince au service du peuple.

L’ Illustre disparu a marqué du sceau d’honneur de l’église catholique et le salon politique du Congo.
Au regard de sa lutte pour la paix durable au pays de ses ancêtres, certaines acteurs politiques lui qualifient comme un ciment de la cohésion nationale.

Biographie du cardinal Laurent Monsengwo

Né le 07 octobre 1939 à mongobelé village situé au Bandundu dans la République démocratique du Congo . LAURENT MOSENGWO était un prêtre catholique congolais, docteur en écritures Saintes et professeur de théologie.

Après ses études primaires à nioki et secondaire au petit séminaire bokoro Laurent MOSENGWO intègre les petits séminaire de kabwe ou il suit le cycle de philosophie avant de partir à Rome suivre à l’université pontificale urbanienne le cycle de théologie .

Il est ordonné prêtre le 21 décembre 1963 pour le diocèse d’inongo par le cardinal Agaganian , préfet de la congrégation pour la propagation de la foi.
Il est créé cardinale par Benoît XVI au consistoire du 20 novembre 2010 .

L’ élévation du cardinal Monsengwo à la dignité

il reçoit alors le titre de cardinal_ prête de santa maria “”Regis pacis “” in ostia mare .

Il participe au conclave de 2013 qui elit le pape François. Le 13 avril 2013 , le nouveau pape constitue un groupe de huit prélats issue de tout les continents, chargé de l’épauler dans la réforme de la Curie romaine et de révision de la constitution apostolique Pastor Bonus.

Au cours de la 27 ème Réunion il est annoncé qu’il n’est peux pas renouveler ses fonctions des membres pour raison d’âge.

Pour honoré sa mémoire, les cloches seront retentis chaque jours à 17h30 dans toutes les paroisses, afin d’inviter les fidèles à la prière.

Dorcas Aligo

Total
24
Shares
Related Posts