Kwilu : plusieurs déplacés de kwamouth victimes de la rougeole

Au total 6 cas ont été enregistrés lundi dernier, au cours d’une réunion de suivi épidémiologique dont les victimes sont les déplacés de Kwamouth, une localité, chef-lieu de territoire de la province du Mai-Ndombe en République démocratique du Congo où règne un conflit il y a maintenant une année.

Cette information a été livrée par Jeremie bikele dircab du ministre provincial des Affaires humanitaires donc l’information et signale qu’il se pose un problème de prise ainsi précise que par rapport à d’autres maladies la rougeole n’était pas suivie. Celui-ci sollicite les partenaires ainsi le gouvernement congolais à intervenir urgemment dans le compte des personnes atteintes par cette maladie qui touche particulièrement les enfants de zéro à cinq ans.

Il sied de signifier qu’il y a plusieurs cas de décès parmi les déplacés suite aux mauvaises conditions de vie sans oublier les cas signalés suite à la mal nutrition à bandundu chef-lieu de kwilu.

Des scènes de violences s’enregistrent dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) à la suite du conflit entre Teke et Yaka. Le conflit communautaire est parti d’un désaccord sur la redevance coutumière fixée par les autorités traditionnelles Teke. Mais la quantité de la redevance n’a pas été acceptée par les Yaka, qui vont déclencher des manifestations de protestation. 

Joyce Dembo

Total
0
Shares
Related Posts