Journée internationale de souvenir de la Traite négrière et de son abolition : Mohindo Nzangi s’est dit favorable à l’intégration du cours d’ « histoire de la traite négrière » dans l’enseignement en RDC

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo s’est dit favorable à l’intégration du cours d’ « histoire de la traite négrière » dans l’enseignement en RDC, tant aux niveaux primaire, secondaire qu’au supérieur et universitaire, lors de la célébration, mardi à Kinshasa, de la Journée internationale de souvenir de la Traite négrière et de son abolition.

D’après les informations puisées à l’agence congolaise de presse (ACP), le patron de l’ESU a même proposé, en sa qualité de membre de l’assemblée générale de la Commission nationale pour l’UNESCO, la mise en œuvre d’une commission chargée de réfléchir à ce sujet.

Pour le ministre de l’ESU, la compréhension de cette histoire permet de connaitre les vraies origines de la race noire, son passé et de bien réécrire l’histoire de chaque peuple et de chaque pays.

Il a, en outre, souligné la nécessité d’identifier des sites historiques importants, dans la quête de la réécriture de l’histoire, affirmant que le gouvernement travaille déjà pour la valorisation des sites touristiques y afférents.

Muhindo Nzangi a invité le comité scientifique de l’UNESCO en RDC, à capitaliser les thématiques abordées au cours de cette journée, pour la préparation du Symposium international sur la traite noire qui sera organisé, prochainement en RDC, sous le haut patronage du Président de la République.

Ce symposium international va se focaliser sur la question de la traite négrière et ses conséquences.

La rédaction

Total
0
Shares
Related Posts