Ituri : Plus de 20 civils tués dans un nouveau massacre

La tuerie a eu lieu juste avant le lever du jour dans le territoire de Djugu, l’épicentre des violences au nord du chef-lieu de la province Bunia

Une vingtaine de civils ont été tués mardi en Ituri dans le nord-est de la RDC, La tuerie a eu lieu juste avant le lever du jour dans le territoire de Djugu, l’épicentre des violences au nord du chef-lieu de la province Bunia.

La tuerie a été attribuée à des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), accusés de la plupart des massacres.

La Codeco prétend défendre les intérêts d’une des communautés de l’Ituri (les Lendu, agriculteurs) face notamment aux Hémas (éleveurs et commerçants).

« Entre le 1er octobre 2019 et le 31 mai 2020, au moins 530 civils ont été tués par des groupes armés en Ituri, dont 375 depuis le pic des violences en mars », d’après les Nations unies le 5 juin. Des milliers de personnes ont fui les violences.

Un conflit entre les milices des deux communautés Lendu et Hema, instrumentalisé par l’Ouganda voisin, vait fait des dizaines de milliers de morts entre 1999 et 2003, jusqu’à l’intervention d’une force européenne Artémis sous commandement français.

Yvan Kas

Total
0
Shares
Related Posts