Guinée: Kabinet cisé propose la date du 18 octobre prochain pour la tenue du scrutin.

Cette date est tout à fait tenable, et nous y travaillons avec tous les commissaires de la Ceni. Par ailleurs, il est important de préciser qu’elle est indicative et n’est en aucun cas définitive. Conformément à la loi, il appartient au président de la République de l’entériner ou non. Dixit Kabinet cisé


Le nouveau président de la comission électorale nationale de la Guinée, Kabinet cisé propose au magistrat suprême du pays, Alpha Condé la date du 18 octobre prochain pour la tenue des élections présidentielles .

Kabinet cisé arrivé à la tête de la ceni ,juste quelques mois, estime que cette date doit etre respecter .

Cette date est tout à fait tenable, et nous y travaillons avec tous les commissaires de la Ceni. Par ailleurs, il est important de préciser qu’elle est indicative et n’est en aucun cas définitive. Conformément à la loi, il appartient au président de la République de l’entériner ou non.

Son mandat prenant fin entre le 20 et le 21 décembre prochain, il était de notre devoir de fixer une date « technique ». En effet, toujours selon la loi, l’élection présidentielle doit se tenir 60 jours au moins et 90 jours au plus avant l’expiration du mandat précédent. C’est ainsi que nous avons privilégié la date du 18 octobre.


Quoi qu’il en soit, la Ceni a déjà commencé à dérouler son chronogramme depuis le 20 juillet. L’objectif est d’assainir le fichier électoral pour favoriser une élection libre, transparente et inclusive.


A déclaré le président de la ceni, Kabinet cisé lors d’une interview avec Jeune Afrique.

Il aujoute par ailleurs que la principale mission de la Commission est de régler la question relative aux 2,4 millions d’électeurs qui ont été écartés lors du double scrutin de mars.

Pat BOKETE

Total
0
Shares
Related Posts