Madagascar continue de promouvoir un remède à base de plantes controversé pour lutter contre le COVID-19, et maintenant la Guinée-Bissau est devenue la troisième nation africaine avec des dirigeants exprimant un intérêt pour le produit Tambavy Covid Organics pour leurs propres citoyens.
C’est selon le président Andry Rajoelina, qui a vanté le remède traditionnel développé par les scientifiques de l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA) dans son pays insulaire de l’océan Indien.
Rajoelina a annoncé qu’une expédition du remède à base de plantes était en route jeudi vers la Guinée Bissau, après que le président Umaro Sissoco Embalo a envoyé un vice-ministre de la Santé à Madagascar pour sceller l’accord.
Le président Macky Sall du Sénégal a félicité la semaine dernière Rajoelina pour son leadership dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, sans s’arrêter sur une approbation de la tisane tout en ajoutant qu’il salue «les efforts de Madagascar dans la recherche de solutions thérapeutiques que le Sénégal suit avec intérêt».
Rajoelina s’est également entretenu avec le président Felix Tshisekedi de la République démocratique du Congo au sujet du produit, et a déclaré que l’Afrique est unie pour trouver des solutions à l’épidémie de COVID-19.
Cette décision a rencontré la résistance de l’Académie nationale de médecine de Madagascar (ANAMEM), qui a mis en garde contre Tambavy Covid Organics comme un traitement non prouvé. L’Organisation mondiale de la santé a averti les nations pendant des semaines qu’il n’y avait pas de raccourcis et qu’elles devraient éviter de recourir à de tels traitements.