Guerre en Ukraine : Découvrez les pays africains qui se sont abstenus de voter pour la fin de la guerre déclenchée par la Russie

La situation sécuritaire en Ukraine, victime d’une invasion russe il y a de celà une semaine étant préoccupante, l’Union des nations unies (ONU), a recouru à une série des votes intitulée” Agression contre l’Ukraine” qui avait pour but de notifier les signatures des pays contre la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.

L’assemblée générale de l’ONU, présidé par Antonio Guterres, a récolté, ce mercredi 02 mars 2022, une écrasante majorité qui exige la fin de la guerre russe-ukrainienne.

Après plus de deux jours d’intervention à la tribune de l’ONU, sur 193 membres de l’organisation, 141 pays ont approuvé la fin de la guerre russe en Ukraine, cinq pays s’y sont opposés à l’occurrence la Russie, Bélarus, Corée du Nord, l’erytrhée et le Syrie, et 35 autres se sont abstenus de prendre positions y compris la Chine.

À noter que, sur les 35 pays refusant de prendre une position à l’ONU au sujet de la guerre de la Russie en Ukraine, figurent 17 État africains dont Algérie, Angola, Burundi, République centre Afrique, Congo Brazzaville, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Sudan, Ouganda, Tanzanie et le Zimbabwe.

La République démocratique du Congo (RDC), figure dans la liste des 141 pays signataires qui exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine.

Un vote salué comme “Historique” et accueilli par une salve d’applaudissements, la résolution réclame à Moscou qu’il retire “immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires” d’Ukraine et condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires.

Joël Tokombe

Total
0
Shares
Related Posts