Sous le haut patronage du ministère de l’Environnement et Développement Durable, piloté par la ministre Ève Bazaïba Masudi, le Centre Interdisciplinaire de Recherche et d’Application en Développement Durable (CIRADD), organise une conférence de haut niveau sur “la crise en Ukraine et son impact dans le monde”, ce jeudi 11 août 2022 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, précisément dans la salle de conférence Internationale du Ministère des Affaires Étrangères de 10 h à 13 h.
Ladite conférence entre dans le cadre des travaux préparatoires de la Cop 27, c’est ainsi que l’association à but non lucratif de droit congolais, CIRADD reviendra sur la guerre en Ukraine qui constitue un moment d’ajustement stratégique pour l’Afrique et la RDC.
“Il s’avère utile de relever le fait que l’ordre économique et politique mondial dirigé par l’Occident a subi un choc irréversible du fait de la vision révisionniste qui caractérise les attitudes, faits et gestes de la Russie. Il s’en est suivi une inflation qui ne cesse de galoper et une récession de l’économie mondiale qui se pointe à l’horizon, provoquées par les crises alimentaires et énergétique” peut-on lire dans un document parvenu à notre rédaction.
Les pays occidentaux qui font de la transparence de leurs systèmes économiques une priorité pour l’intérêt général, poursuivre ce document, ont déjà pris des mesures pour protéger le pouvoir d’achat de leurs citoyens et se sont déjà ajustés par rapport à leurs engagements climatiques en vue de se soustraire de la dépendance alimentaire et énergique Russe.
En outre, la double crise énergétique et alimentaire résultant de la guerre en Europe concerne aussi l’Afrique ainsi que la RDC. Elle appelle l’adaptation des politiques économiques sans toutefois se dérober de non-responsabilités dans le cadre de la lutte contre changement climatique.
Ce grand événement attendu ce jeudi 11 août à Kinshasa aura comme objectif général, la réflexion sur les interactions entre les objectifs climatiques et ceux visant l’accomplissement des ODD 1 et 7, dans les pays africains, et de dégager une nouvelle approche qui favorise la réduction des importations des denrées alimentaires et la lutte contre la précarité énergétique en Afrique.
Créé en mai 2021, CIRADD ASBL a pour mission, de prendre en compte les menaces induites par le réchauffement climatique et la dégradation des écosystèmes naturels.
Cette association a pour objectif général de développer et mettre en place des activités de recherche sur l’économie de développement durable par la conduite des réflexions clés sur tous les aspects des objectifs de développement durable(les ODD) en RDC et en Afrique subsaharienne.
À l’instar des objectifs et leur mission, CIRADD assure la formation des décideurs des porteurs des projets, des formateurs et encourage la promotion des bonnes pratiques agricoles et industrielles ainsi que des gestes écologiques tant les milieux urbains que ruraux.
Joël Tokombe