Guerre au Nord-Kivu : Les militaires rwandais arrêtés sur le sol congolais dénoncent l’armée rwandaise d’être commanditaire de la guerre

Contrairement à l’information de l’armée rwandaise qui accuse les forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC), d’avoir enlevées deux de ses militaires, ces éléments capturés confirment leur arrestation sur le sol congolais.

Il s’agit du caporal Nkundabangezi Elysée et le militaire de la RDF, Minuare Gadi, d’après leur propre récit, ils sont entrés sur le sol congolais depuis mercredi 25 mai 2022 pour attaquer Rumangabo, à plus de 20 km de la frontière rwandaise en territoire de Rutshuru.

“Les autorités rwandaises nous ont dit que, la semaine passée, les bombes en provenance du Congo ont détruit des habitations et tué des personnes au Rwanda. Nos chefs nous ont alors confié la mission d’attaquer Rumangabo en RDC. Nous appartenons au 115e bataillon commandé par le major Kapira. Nous avons été arrêtés, non pas au Rwanda, mais sur le sol congolais par la population et la police. Nous sommes entrés au Congo depuis le mercredi 25 mai 2022. Il faut quatre heures pour quitter le lieu de notre attestation pour atteindre la frontière rwandaise. Depuis notre arrestation, nous sommes très bien traités par les FARDC” a déclaré le caporal Nkundabangezi cité par le communiqué rendu public par le gouvernorat militaire du Nord-Kivu.

Face à cela, les autorités congolaises ont décidé le samedi dernier, de suspendre les vols de la compagnie d’aviation Rwandair à destination de la RDC et convoque l’ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC, pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.

Joël Tokombe

Total
1
Shares
Related Posts