Equateur : La coordinationdéplore le retard de paiement des enseignants des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Basankusu

Le chef du personnel au bureau, coordinateur des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Basankusu , Mr Ernest Dumas, a déploré ce jeudi 22 juin, le retard de paiement des enseignants des dites écoles .

Le retard enregistré chaque mois dans le cadre de la paie des enseignants des  écoles conventionnées catholiques du diocèse de Basankusu met ces derniers dans des conditions de précarité de vie avec toutes leurs familles .

Le gouvernement congolais, à travers la Banque centrale, verse à temps et chaque mois l’argent des enseignants par l’entremise de « Ifod » ou « Caritas-Congo». Depuis un temps, leurs salaires leur parviennent souvent avec un retard de trois à quatre mois, mais l’origine de tous ces retards de paiement demeure jusque-là inconnue.

« Dans la majorité des foyers des enseignants, le panier de la ménagère au quotidien est en difficulté; la scolarisation des enfants, surtout au niveau secondaire et universitaire, pose des sérieux problèmes sans compter l’accès aux soins de santé », a déclaré Mr Ernest Dumas. 

Malgré ce constat amère, le chef du personnel du bureau de ladite convention invite les enseignants à considérer leur carrière comme étant pastorale ainsi qu’à s’engager corps et âme pour le bien-être des enfants en dépit de cette précarité due au retard de paiement dont ils sont victimes chaque mois. 

Ornella Mwepu

Total
0
Shares
Related Posts