Plus de 410 millions femmes participent avec beaucoup d’énergies au développement du continent africain en dépit des multiples difficultés qui jalonnent leurs parcours.
La la discrimination et les préjugés bloque l’émancipation des femmes sur le continent africain, nonobstant la mis en oeuvre de plusieurs conventions internationales qui haussent la voix sur l’égalité des sexes.
Au régard de cette réalité, la modératrice du Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour les Objectifs de Développement Durable” RFAF/ODD”, Mme Elodie Ntamuzinda chasse l’ombre sur la question de la femme et développement dans une interview par correspondance accordée par africatimes.net le samedi 28 novembre 2020.
La Femme Africaine est le poumon de l’économie au niveau de nos familles, elle porte l’enfant, elle l’éduque et la nourrit.
Or tout commence par la famille et puis la Nation.
D’où, négliger la participation de cette femme à toutes les étapes de la vie au quotidien pour une paix durable c’est un manque à gagner terrible.
C’est pourquoi toutes les femmes de l’Afrique Francophone se sont liguées autour des Objectifs de Développement Durable au de leur Réseau RFAF/ODD, en collaboration étroite avec les Hommes Genrés et les Partenaires qui ont compris que les 17 ODD doivent être notre cheval de bataille à l’orizon 2030.
Nous avons le plan et avons déjà commencé la mobilisation des nos avenues (Villages), nos quartiers (groupements et secteurs) et chefferies, nos communes (territoires), nos villes, nos pays et notre Continent.
Déclare-t-elle
La formatrice en Leadership et entrepreneuriat et fondatrice de l’asbl “Dignité humaine” Mme Ntamuzinda ajoute que chaque citoyen a un grand rôle à jouer, du plus petit au premier citoyen, de la petite parcelle d’autorité jusqu’à la plus vaste, et dans toutes les thematiques, tous les domaines pour un développement durable d’ici 2030.
Signalons que Mme Elodie Ntamuzinda evolue au sein de la société civile depuis 2006 .
Elle a était primé au mois de mars 2020 comme femme de distinction , par la presse congolaise et ONG observatoire de la sanction positive, à côté de l’actuelle première dame de la RDC , Mme Denis Nyakeru Tshisekedi.
Pat BOKETE