Des scientifiques confirment l’arrivée d’une nouvelle souche du VIH en RD Congo

En effet, les chercheurs devaient vérifier trois occurrences de la souche inhabituelle avant de pouvoir déclarer qu’il s’agissait bien d’une souche VIH distincte.

Des scientifiques travaillant avec les laboratoires Abbott aux États-Unis affirment avoir découvert une nouvelle souche du VIH, une souche qui a pris près de quatre décennies à confirmer.

En effet, les chercheurs devaient vérifier trois occurrences de la souche inhabituelle avant de pouvoir déclarer qu’il s’agissait bien d’une souche VIH distincte. Un premier échantillon provenait de la République démocratique du Congo en 1983 et un deuxième échantillon – également en République démocratique du Congo – en 1990. Un troisième échantillon du sous-type avait été collecté en 2001, mais les scientifiques ne disposaient pas encore de la technologie nécessaire pour séquencer le sous-type. génome et déterminer son statut partagé de sous-type L du VIH-1.

L’équipe Abbott a pu développer le projet, a confirmé qu’il s’agissait d’une nouvelle souche du VIH et a publié ses travaux mercredi dans le  Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes (JAIDS) .

«Identifier de nouveaux virus tels que celui-ci revient à chercher une aiguille dans une botte de foin», a déclaré Mary Rodgers , responsable du programme de surveillance virale mondiale d’Abbott et l’un des auteurs de l’étude. «En faisant progresser nos techniques et en utilisant la technologie de séquençage de nouvelle génération, nous retirons l’aiguille avec un aimant.

“Nous rendons cette nouvelle souche accessible à la communauté des chercheurs afin d’évaluer son impact sur les tests de diagnostic, les traitements et les vaccins potentiels.”

Le nouveau sous-type de VIH fait partie du même groupe de virus responsables de la pandémie mondiale de VIH, ont déclaré les auteurs. La découverte suggère qu’il existe probablement d’autres souches de VIH en circulation en RD Congo et peut-être ailleurs.

Total
0
Shares
Related Posts