Ça fait plusieurs semaines, que celui qu’on surnomme réparateur des femmes victimes de violences sexuelles à l’Est de la RDC , le Dr Ddnis Mukwege a été menacer de mort après avoir dénoncé un massacre de plus au pays de Félix Tshisekedi.
le prix nobel de la paix 2018 , le gynécologue Dénis Mukwege estime que la tête d’affiche de l’UDPS Félix Tshisekedi n’est pas l’auteur de ces crimes qui déchirent les familles à l’est de la RDC .
Le président de la République Félix tshisekedi n’a pas les mains sales.
Il n’a pas été mêlé aux crimes évoqués. Je crois qu’aujourd’hui il a une chance unique de faire la différence.
Il serait regrettable qu’il rate cette occasion, en tant que Congolais, de sortir le peuple congolais de l’assujettissement.
Déclare-t-il dans une interview accordée par le” temps.”
Face à cette situation, Dr Mukwege ajoute que la réponse de la communauté internationale est timide.
Même si l’appel du Parlement européen lancé il y a quelques jours aux Etats membres du Conseil de sécurité des Nations unies à la création d’un tribunal pénal international en RDC est encourageant.
Nous demandons à ce que d’autres pays lui emboîtent le pas, à ce que l’Eglise joue son rôle prophétique et sensibilise le monde à cette souffrance, qu’elle soit notre porte-parole, la voix des sans-voix pour qu’enfin un tribunal soit installé, permettant à la population de l’est du pays de vivre en paix. Car sans justice, il ne peut y avoir de paix.
Ajoute le patron de l’hopital Panzi.
Rappelons que, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait promis de s’installer pendant quelques temps dans cette partie de la RDC, afin d’instaurer la paix face à l’insecurité qui laisse des traces monstrueux dans certaines familles de cette contrée.
Pat BOKETE