Depuis deux mois, le Dr Mukwege fait partie de deux équipes mises en place pour coordonner la riposte à la pandémie de Covid-19 dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RD Congo.
Le post a été publié sur Facebook et twitter le 16 juin et a été largement partagé, avec une capture d’écran mais également sur d’autres plateforme.
“Je ne peux en aucun cas salir mon prix Nobel de la paix pour de l’argent, nous avions reçu l’ordre de déclarer toute maladie et tout décès comme étant liée à un coronavirus”
affirme le post.
Il a annoncé sa démission le 10 juin dernier en disant que le manque de laboratoires pour les tests de dépistage du virus avait entravé son travail.
A lire aussi : PLUS DE 4000 ADOLESCENTES SONT TOMBÉES ENCEINTE APRÈS LA FÉRMETURE DES ÉCOLES.
Il a également cité une attitude laxiste à l’égard de la distanciation sociale ou d’autres mesures au sein de la population, la porosité des frontières et le retour de milliers de citoyens de la RD Congo des pays voisins sans avoir été mis en quarantaine. Selon lui, cela a diminué l’efficacité de la stratégie de l’équipe.
Le Dr Mukwege a déclaré qu’il démissionnait pour se consacrer au traitement d’un afflux de patients à l’hôpital Panzi qui est géré par sa fondation.
Un porte-parole du Dr Mukwege a déclaré que toute déclaration ne figurant pas sur ses pages et sites web officiels de médias sociaux sont fausse.
Nulle part dans sa déclaration de démission, le Dr Mukwege ne mentionne avoir été forcé de déclarer des cas de coronavirus négatifs comme étant positifs.