Culture : Abbé Blaise Kanda insatisfait du titre “Nini tosali te?” du groupe MPR

Abbé Blaise Kanda
abbé Blaise Kanda responsable de la paroisse universitaire notre dame de l’espérance de Mbuji Mayi

“Nini tosali te?” un nouveau titre du groupe de la musique populaire révolutionnaire(MPR),qui est actuellement en ébullition depuis sa sortie le vendredi 5 novembre 2021 dans toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

 

En effet “Nini tosali te?” peut s’expliquer en français comme “qu’avons-nous pas fait?”, l’opus explique les réalités qui entravent l’avancement du pays et s’avère comme un SOS de la population lancé aux autorités actuelles.

Ce nouveau tube du MPR est considéré comme une pique contre le pouvoir en place du président Félix Tshisekedi, l’abbé Blaise Kanda responsable de la paroisse universitaire notre dame de l’espérance de Mbuji Mayi, mécontent de la chanson et révèle l’esprit de l’homme congolais qui autre fois avait ras-le-bol des présidents précédents:
“C’est de la pire ingratitude si vous désirez Mobutu et Kabila maintenant” a t-il dit.

Dans la foulée, l’abbé Blaise Kanda parle de nombre d’années de souffrance qu’à traversées la RDC :

“32ans de Mobutu, 18ans de Kabila, 2ans de Félix et vous-voulez qu’il répare les 50 dernières années en 2ans? Nini tosali te?” a t-il rajouté.

Nous pouvons chanter “nini tosali te?”,mais cela ne pas une façon de décourager, acceptons de subir l’histoire, ne rejetons pas la faute aux autorités mais les congolais doivent prendre conscience que grâce aux innovations nous pouvons changer l’histoire du pays, apprenons à aborder les situations de la vie autrement.

Tant qu’il y aura la vie, il y aura de l’espoir.

Joël Tokombe

Total
0
Shares
Related Posts