CAN 2023 : Le Sao Tomé disqualifié !

Qualifié à la coupe d’Afrique des nations, CAN 2023, au mois de mars dernier, le Sao Tomé et principe est disqualifié au profit l’île Maurice qui prend à présent sa place.

Suite à une réclamation faite par la fédération mauricienne après leur élimination sur terrain (3-3 à aller et 0-1 au retour) au mois de mars 2022, l’instance mauricienne avait formulée une requête sur l’éligibilité du joueur de Sao Tomé, Luis Leal pour n’avoir pas suivi le protocole Covid-19 de la Confédération Africaine de football (CAF), lors de la manche retour disputée le 24 mars dernier.

Ce protocole Covid-19 de la CAF stipule qu’un test PCR doit être effectué avant une rencontre, une chose qui n’a pas été faite par ce joueur accusé et qui notamment avait donné la qualification à son équipe en inscrivant l’unique but, 1-0 score final de la rencontre.

Après la dite réclamation faite par la MFA auprès de la CAF concernant le joueur Luis Leal Dos Anjos de Sao Tomé sur le non-suivi du protocole de la COVID-19, l’instance du football africaine tranche et donne la qualification à l’île Maurice.

Par ailleurs, la CAF inflige à Sao Tomé une amende de 10,000 dollars, signale notre source et de plus accorde un score de 3 à 0 en faveur de Maurice pour le match aller, en sommation, le club M l’emporte par 6-3 et se voit à la CAN 2023.

Ainsi donc l’île Maurice remplace le Sao Tomé dans le groupe A et rejoint le Nigéria, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone.

Joël Tokombe

Total
0
Shares
Related Posts