Tout roule plus vite au Burundi, juste quelques jours après la mort inopinée du président sortant Pierre Nkurunziza le lundi 8 juin.
La cour constitutionnelle demande l’investiture du nouveau président , le général Evariste Ndayishimiye le jeudi 18 juin 2020, alors que cette cérémonie etait prévue pour le mois d’aout prochain.
La cour constitutionnelle du Burundu ne partage pas l’idée d’interim au fauteuil présidentiel.
Le président élu, Évariste Ndayishimiye, doit prêter serment le plus rapidement possible
indique la cour.
Qui est Evariste Ndayishimiye ?
Élu magistrat supreme de Burundi dès le premier tour de l’election présidentielle du 20 mai 2020, Evariste Ndayishimiye, est un millitaire et acteur politique de la Republique Burundi, qui est né dans la commune de Gihita en 1968 dans la province de Gitega.
Il est le fruit de l’université de Burundi de l’année 1995.
Dès 2006 à 2007, Evariste etait ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique avant de devenir le chef de cabinet militaire à la présidence.
IL est à la tête du conseil national pour la défense de la démocratie-forces de défense de la démocratie depuis 2016 comme secretaire général.
Evariste Ndayishimiye, a dirigé CNDD-FDD dépuis 20 aôut 16, le parti au pouvoir dont il etait choisie comme candadit à la présidentielle, lors du congrès organisé le 26 janvier 2020 à Gitega.
Pat BOKETE