Avènement de l’IGF en RDC : “Les gestionnaires publics considéraient les biens et finances publiques comme leur propriété… Nous avons estimé qu’il fallait mettre en place une thérapie de choc pour renverser la situation”(Honoré Mvula)

Face aux détournements répétitifs qui ont eu lieu dans les années antérieures où les caisses de différentes sociétés en République démocratique du Congo étaient sujets des biens privés des gestionnaires publics, le président du parti politique Force des Patriotes (FP) et proche allié du président de la République, Félix Tshisekedi, Honoré Mvula estime que l’avènement de l’inspection générale des finances(IGF), a renversée la situation.

“Les gestionnaires publics considéraient les biens et finances publiques comme leur propriété et jugeaient donc qu’ils pouvaient en disposer comme bon leur semblait. Très vite, nous avons estimé qu’il fallait mettre en place une thérapie de choc pour renverser la situation” a tweeté Honoré Mvula ce mercredi 27 juillet 2022.

Les efforts que fournissent l’IGF notamment avec son inspecteur général, Jules Alingete Key, sont loués par les politiques et la population en général.

Cette administration gouvernementale, a pour mission de vérifier, contrôler, assurer l’audit technique, administratif, financier et comptable à priori et à posteriori sur l’ensemble de l’Administration Publique Nationale ; d’étudier toutes questions, d’exécuter toute mission relative aux finances publiques, à la comptabilité publique…

La rédaction

Total
0
Shares
Related Posts