Affaire 100 jours: La somme de 57 millions USD alimente les debats.

D’après le DG a.i de la DGCMP , l’Etat congolais ne peut payer la totalité de la facture qu’après livraison et vérification de conformité. Par ailleurs Vital Kamerhe indique qu’il n’a pas donné l’injonction pour le paiement de 57 millions USD parce qu’il n’en a pas la qualité.explique-t-il.

Ce jeudi 4 juin 2020,c’est la 4 eme audience du procès de Vital Kamerhe pour le détournement de fonds du programme 100 jours.

Pour l’instant, les debats sont alimentés sur les factures qui ont permis le paiement de 57 millions USD à la société SAMIBO chargée de construire les 1500 maisons préfabriquées.

D’après le DG a.i de la DGCMP , l’Etat congolais ne peut payer la totalité de la facture qu’après livraison et vérification de conformité.
Par ailleurs Vital Kamerhe indique qu’il n’a pas donné l’injonction pour le paiement de 57 millions USD parce qu’il n’en a pas la qualité.explique-t-il.

Pour mettre tout au claire, l’ancien ministre du budget Pierre Kangudia dévoile à la barre que , toutes les sorties de fonds, il fallait se référer à Vital Kamerhe.

Il ajoute aussi, qu’un communiqué officiel du dircab ( kamerhe) du président de la RD-Congo Félix Tshisekedi avait neutralisé complètement le gouvernement .

Au régard de cette situation ,la partie civile reste toujours dans un etat de questionnement sur cette somme d’argent sortie au mois de mars sans un soubassement.

Pat BOKETE

Total
0
Shares
Related Posts