Faits et résultats (22) en terme de bilan 30 Jours après l’investiture du nouveau chef de l’État Félix Tshisekedi. ACAJ ONG
1. le premier bénéficiaire, c’est le président de Lamuka Martin Fayulu qui a bénéficié de l’état de droit incarné par le président Fatshi. Mafa a fait ses meetings à l’est comme à l’ouest du pays et à kinshasa sans gaz lacrymogène.
2. Les revendications des étudiants de lubumbashi et UPN ont été entendu par le chef de l’état qui a trouvé une solution pour eux.
3. Les employés de Transco en grève pcq impayés ont eu gain de cause
4. Le dossier des employés de Sonas a été réglé. aujourd’hui, les employés ont reçu leur dû et la PDG suspendue pour enquête
5. Il a révoqué le Général de Brigade qui avait détourné les Fonds de Réfection des Casernes Militaires.. Donc depuis qu’il est là les détournements de fonds ne sont pas acceptés.
6. Le congo Rdc a retrouvé sa place au sein du concert de nations. tout le monde a vu ses succès diplomatiques au sommet de l’UA. A peine arrivé, il a été élu vice-président de l’UA.
7. Tout congolais d’origine cad mêmes les enfants des parents de la diaspora peuvent se pointer aux frontières congolaises et avoir un visa d’entrée; finie l’exigence de la lettre d’invitation.
8. la réouverture de la maison schengen
9. Les enfants de 6-18 ans ne payeront plus les frais pour le visa schengen .
10. La reprise des vols de la compagnie SN 7/7 jours
11. la fermeture des cachots secrets et la réintégration de la police extrajudiciaire de l’ANR au sein de la police nationale
12. Rétablissement du climat d’affaire; on a tous vu les investisseurs défiler depuis qu’il est président
13. il est le 2e président à remettre les restes d’argent dans la caisse de l’état après une mission de travail et l’autre c’est Kasa-Vubu.
14. Rfi nous a signalé que la sortie du gouvernement est bloqué parce que le président ne veut pas nommer les criminels ou les gens qui ont volé dans son gouvernement. Il est le rare chef de l’exécutif qui fixe une telle condition
15. Depuis qu’il est élu, il demeure sage et pas pressé pour faire des nomminations partisanes, il se contente de travailler encore avec les employés de l’ancien régime.
16. Il a pris les mesures pour l’insertion des shegues et des kulunas
17. Il a renforcé la sécurité à l’est avec comme objectifs éliminer les groupes armés
18. Il a commencé des rencontres avec les notables du pays dans le but de renforcer la cohésion nationale et l’unité du pays: bandundu et équateur sont déjà passés
19. Les contrats CGI problématiques ont été annulés.
20, Les recettes de l’état en télécommunications ont atteint une augmentation jamais vue.
21. Il a réouvert le siège du parti UNAFEC D KYUNGU WA KUMUANZA fermé depuis 3 ans.
22. IL a permis à une famille congolaise de reprendre sa parcelle qu’un membre du gouvernement sortant s’apprêter à prendre de manière illégale.
K. Kalanda Mukendi