Au moins 12.000 objets d’art antique seront exposés dans le Musée national de la RDC. Le bâtiment dont l’inauguration était prévue pour le 6 novembre offre aussi des espaces pour diverses manifestations culturelles et scientifiques.
Son inauguration officielle est reportée au samedi 23 novembre. Ce musée situé sur le Boulevard Triomphal est le fruit de la coopération entre Kinshasa et Séoul. Sa construction a été financée par le gouvernement sud-coréen à hauteur de 21 millions USD.
Situé le long du boulevard Triomphal, à côté de la Cathédrale du Centenaire protestant, le musée national de la RDC est adapté au climat de la ville et à l’environnement. Il est composé de plusieurs salles : la salle d’exposition, la salle de stockage, la salle de conférences, la cafétéria, des bureaux et autres espaces aménagés dans l’enceinte du bâtiment.
Dans la salle d’exposition temporaire, on découvre des objets d’art classés selon les catégories. Tandis que dans la salle d’exposition permanente on y retrouve des œuvres qui mettent l’homme face aux défis.
Lieu d’éducation par excellence, ce musée constitue également une occasion offerte à la jeunesse congolaise pour apprendre et découvrir le patrimoine culturel de la RDC.
Pour rappel, les travaux de construction de ce musée national piloté par des ingénieurs sud-coréens, ont duré 3 ans, soit de 2016 à 2019.