Au Nigeria , Yemisi Irankoye réalise un chiffre d’affaires de 12 millions USD par an grâce à la production et la transformation de 10.000 tonnes du manioc annuellement avec son entreprise Psaltry International Limited.
Je suis restée à la ferme avec environ 6 employés. Nous avons travaillé avec les petits exploitants de la communauté et nous nous sommes engagés auprès d’eux pour qu’ils passent d’une agriculture uniquement destinée au gari et au foufou à une agriculture à visée industrielle .
Explique , la patronne Psaltry International Limited.
Lancée depuis 2005 , l’entreprise Psaltry International Limited de la brave et courageuse femme africaine Yemisi Irankoye produit aussi de l’amidon, de la farine et un édulcorant naturel obtenu .
Malgré, cette grande réussite face au multiples obstacles, la patronne de Psaltry International Limited déplore le manque des soutiens de la part des institutions.
Actuellement, nos plus grands défis sont les matières premières, à cause de la Covid-19 et le financement. Les banques ne comprennent pas le fonctionnement du cycle du financement de cette activité . Il y a une sortie constante d’argent avec un taux de retour sur l’investissement très lent.
A-t-elle ajoutée
Ce sont des choses que vous devez expliquer aux institutions financières .
Il faut tenir qu’afrique la transformation du manioc se limite généralement aux produits comme la semoule et la farine de couscous. Mais la reine du manioc terrasse toutes les multinationales et maintien le trône.
Pat BOKETE