RDC- Présidence de la République : Vidye Tshimanga démissionne de son poste du Conseillé Spécial de Félix Tshisekedi

Suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le conseiller spécial du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, Vidye Tshimanga prend ses recules après être trempé dans un scandale lié à la corruption et enrichissement illicite.

24 h après le tour de la séquence diffusée sur internet dont est victime l’ancien président du club congolais IMANA, c’est donc ce vendredi 16 septembre que le désormais ex-conseiller spécial du chef de l’État, à travers un communiqué rendu public sur les réseaux sociaux, a signalé sa démission :

“Suite au scandale suscité par l’article orienté de l’OCCRP, daté de ce jeudi 15 septembre 2022, je me vois dans l’obligation éthique de vous présenter ma démission de la fonction de Conseiller spécial du chef de l’État” peut-on lire l’extrait dudit document adressé à Félix Tshisekedi.

Tout en démissionnant de son poste, Mr Vidye rassure à Félix Tshisekedi : « qu’en aucun cas je n’ai cessé de défendre votre vision quant à la lutte contre la corruption ainsi que les antivaleurs qui ont trop longtemps gangrené notre Nation ».

Dans cette vidéo, Vidye Tshimanga est aperçu avec des faux investisseurs qui l’ont piégé. Dans leurs discussions avec les présumés investisseurs, l’ex-conseillé du chef de l’État, décrit comment il pourra cacher sa part derrière les mandataires et les sociétés offshore.

Au cours de la vidéo, Vidye promet d’user de son influence pour obtenir des licences d’exploitation minière, éviter la paperasserie aux investisseurs et protéger leur investissement contre des fonctionnaires indiscrets. Plus tard, il ira jusqu’à suggérer qu’il a agi pour le compte du président. Il se vante d’ailleurs d’avoir financé la campagne électorale de l’actuel président.

“Si je demande au président quelque chose, il donne”, déclaré Vidye Tshimanga et d’ajouter “Moi, c’est le président… Le président ne fait pas d’affaires directement”.

La rédaction

Total
0
Shares
Related Posts