RDC : en séjour à Kinshasa, le secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean Pierre Lacroix reçu par le président de la République Félix Tshisekedi

Le Secrétaire Général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la Paix , Jean-Pierre Lacroix , a été reçu ce samedi dans la soirée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Accompagné de la Cheffe de la Monusco Mme Bintou Keita et d’autre hauts fonctionnaires de cette mission de maintien de la Paix, le numéro 2 de l’ONU s’est longuement entretenu avec le Président de la République, en présence notamment du Vice-premier ministre et ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula, du Directeur de Cabinet Guylain Nyembo et du Mandataire Spécial du Chef de l’Etat Serge Tshibangu.

Cette audience accordée à Jean Pierre Lacroix intervient quelques jours après la série des manifestations populaires à l’Est de la RDC exigeant le départ de la Monusco.

Après un échange d’une heure et demi avec le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi ce samedi soir à la Cité de l’Union Africaine, le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre la Croix, a loué la franchise qui a caractérisé l’entrevue.

” Nous sommes venus rendre hommages aux victimes congolaises et onusiennes des derniers événements malheureux qui se sont déroulés à l’Est du pays “, a déclaré d’entrée de jeu Monsieur Lacroix.

Tout en condamnant ces manifestations de colère, le numéro 2 de l’ONU a dit attendre le rapport des enquêtes. Pour eux, les manifestations de colère à Goma, Butembo, Uvira , etc sont des “attaques planifiées ” dont les auteurs doivent être recherchés.

Toutefois, a-t-il dit, l’ONU poursuit sa collaboration avec l’Etat congolais malgré l’insuffisance de résultats. Monsieur Lacroix a aussi exprimée le soutien de l’ONU aux processus de Luanda et Nairobi. De son côté, le porte-parole du gouvernement, présent à cet échange, a précisé que le président de la république a fait part à l’équipe onusienne des frustrations de la population congolaise. Il a rappelé toutes les péripéties qui ont conduit à la montée de tension au sein de la population. Le deux parties ont reconnu la nécessité d’améliorer la communication au sujet de la crise à l’Est. Ce dimanche, Monsieur Lacroix est attendu à Goma et à Beni pour une évaluation de terrain.

Avec la cellule de Communication de la présidence de la République

Total
0
Shares
Related Posts