Le drame s’est produit le vendredi 11 mars 2022, à Kitenda, dans la province du Lualaba, où un train de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), en provenance de mweneditu transportant 113 tonnes de marchandises pour lubumbashi, a connu un grave accident et a causé des dégâts et pertes des vies humaines.
L’accident ferroviaire s’est produit au km 614 entre les villages Kitenda et Buyofwe à 19 kms du chef-lieu du territoire de Lubundi, peut-on lire dans un tweet publié par le ministère de la communication, ce dimanche 13 mars 2022.
La cause de l’accident rapporte la même source, est dû à la coupure brusque de la traction qui a entraîné la dérive de la rame et des wagons dans un ravin.
Le gouvernement a, quant à ce, dépêché le DG de la SNCC sur place avec les membres de la commission d’enquête, afin de s’enquérir de la situation et dresser le bilan aussi organiser l’intervention urgente.
Le bilan humain précis, sera communiqué ultérieurement par le gouvernement.
Le gouvernement présente par ailleurs, ses condoléances aux familles éprouvées et pris des dispositions quant à la prise en charge des victimes.
Nous y reviendrons.
Joël Tokombe